Faire ensemble

Sciences & Techniques

La Turbine - Ce que laisse la mer

PROCESSUS DE CRÉATION - PHOTOGRAPHIES

Julia Passot – La Turbine mène une semaine de résidence au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes autour des laisses de mer que l’on retrouve sur les plages bretonnes. Avec la chorégraphe Julie Nioche et la scientifique Joanne Clavel, ces trois chercheuses questionnent nos pratiques et nos comportements à travers ces ensembles d’algues, d’animaux, de plastiques que laisse la mer. Entre interviews, discussions et danses, cette résidence pose les questions de la composition, des pratiques éco-somatiques et des changements climatiques.

« C’est une carte blanche entre des artistes et des scientifiques. C’est le pari d’une rencontre fertile entre les arts et les sciences ; entre des formes de savoirs et de lecture du monde qui en appellent à la fois à notre intelligence conceptuelle et émotionnelle. » Julia Passot.

Conception / Réalisation

Julia Passot – La Turbine

Co-écriture

Julie Nioche, Joanne Clavel

Lieu
Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes

Date
Octobre 2023

Lycée Livet - Section DN Made : Noël au Château

REPORTAGE EN MILIEU SCOLAIRE

Les 14 étudiantes de première année de la section DN MADe design d’espace ont travaillé 3 mois entre octobre à décembre 2022 à la conception et à la réalisation de dispositifs de médiation en papier pour l’événement « Noël au Château ». Elles ont proposé des installations spatiales et lumineuses, créant des univers et des supports de médiation.

Accompagnées par leurs enseignantes et en dialogue avec les équipes professionnelles du Château, elles ont mené ce projet depuis la réalisation d’esquisses et de maquettes jusqu’à la fabrication et l’installation.

L’événement « Noël au Château » a réunit un public familial de plus 1300 visiteurs.

« Nous avons créé des univers variés et une collaboration enrichissante avec les partenaires. »

« C’était un projet créatif en partenariat avec des professionnels. »

« Nous avons beaucoup appris sur l’importance de la collaboration. »

« La finalité était concrète et nous avons eu une belle reconnaissance du public. »

Au Lycée Livet

Les enseignantes Anne Brisse, Eve Girardot.

Les étudiantes Anna Augereau, Soanne Babin, Flavie Celton, Maëna Chaillou, Cloé Fourmond, Manon Gillet, Joséphine Guesdon, Léa Irey, Andréa Lepage, Léa Martinez, Lou Merlet, Lucie Nguyen, Félicie Prime, Camille Romero.

Au Château des Ducs de Bretagne

Laurence D’haene, Pierre-Francois Parodi.

Lieu
Château des Ducs de Bretagne, Nantes

Date
10 Décembre 2022

Morgane Champagne - 4 humeurs et 4 saisons

Il est bien difficile de classer le travail de Morgane Champagne !

Avec un certain plaisir à l’accumulation et une passion pour le détail, Morgane construit des mises en scène pour produire des photographiques poétiques et extraordinaires.

Dans cette proposition, cette artiste nous plongent dans 4 humeurs — sanguine, colérique, mélancolique, flegmatique — dévoilées à travers les 4 saisons. Elle associe la danse, la musique, la lecture pour inviter les spectateurs et les spectatrices à quitter le monde réel et à faire partie de son imaginaire.

« Une ôde aux plaisirs, à la chair et aux premiers émois printaniers jusqu’au 3 autres saisons, dans un décor onirique que vous n’êtes pas prêts d’oublier lors de l’équinoxe ! » Morgane Champagne.

Conception / Réalisation

Morgane Champagne

Tournage des 4 + 1 teasers

SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS, avec Alexandra Racapé (mélancolie), Marie Robineau (sanguin et colérique), Audrey Roussel (flegmatique), Morgane Champagne (colérique).

Date
23 Février 2023

Keran - Aménagement des terrasses

En parallèle de mon activité de vidéaste, je suis cartographe au sein d’un bureau d’études sur les thématiques environnementales.

Je profite de l’aménagement des terrasses du cinquième étage pour amener ma caméra au bureau et partager cette expérience participative.

Entreprise
Keran

Lieu
Nantes, Pays de la Loire

Date
Juin 2022