Déployer son regard

Documentaire

HIER N'EST PAS ENCORE PASSÉ

« C’est grâce à Françoise que nous avons initié cette aventure…».

François me rappelle souvent cette pensée. Nous sommes guidés par l’idée que notre présent est un futur qui importait pour ceux et celles qui nous ont quittés. Nous partons à la rencontre d’artistes et de leurs oeuvres pour aborder le bouleversement provoqué par le deuil et l’absence.

A travers les arts plastiques et les arts vivants, nous écrivons un nouveau récit en accueillant la fragilité, le silence, le souvenir, l’advenir. Comme si hier ne faisait pas encore partie de notre passé, nous parcourons de nouveaux espaces pour vivre ces sentiments à la fois personnels et universels.

« Françoise est morte le 26 mai 2023, la veille de son anniversaire. Comment faire ? Comment penser ? Comment retrouver un espace pour penser ? Tout se bouscule, tout chavire, je chavire. Tout d’abord la nécessité d’un repli. L’arrêt du temps, le silence, l’absence. Je reste sourd aux discours extérieurs, le souffle est coupé, le corps tremble.

Et le silence à nouveau, qui oriente désormais l’attention. Alors le corps reprend son axe, l’écoute se libère, un chemin s’invente. Oserai-je y engager mon pas ? » François-Richard Gore.

Depuis Septembre 2023, nous rencontrons plusieurs artistes qui ont accepté notre proposition :  nous collectons leur parole, observons leur pratique, découvrons leur imaginaire et composons une oeuvre originale qui serait à la fois personnelle et universelle. L’écriture se construit au fil des échanges avec une attention fine portée au présent. Nous n’en connaissons pas encore l’issue. Ensemble, nous empruntons pas à pas ces chemins qui se dessinent avec le temps.

Artistes rencontrés (Mars 2024) :

  • Antoine Janot, artiste polymorphe
  • Maryne Lanaro, directrice artistique
  • Stéphanie Gaillard,  danseuse et chorégraphe
  • Erick Leprince, peintre
  • Roger Blaquière, peintre
  • Alix Cabaret, plasticienne

Auteur – Réalisateur
Antoine Tribotté

Co-Auteur
François Gore

Lieu
Pays de la Loire

LA DANSE AUPRES DES PERSONNES AGEES - AIME - 17'

Les danseuses Julie Nioche et Milena Gilabert partent dans le Finistère à la rencontre des personnes âgées, en EHPAD et à domicile.

Un dispositif chorégraphique imaginé et partagé par Julie Nioche.

Un projet rendu possible par la Communauté de Communes du Haut Pays Bigouden, les équipes du Centre Intercommunal d’Action Sociale du Haut Pays Bigouden (EHPAD Parc An Id – Pouldreuzic / EHPAD et Résidence Autonomie La Trinité – Plozévet), les Services de Soins Infirmiers à Domicile du Haut Pays Bigouden – Plonéour-Lanvern / Plozévet (SSIAD)

Remerciements à Anne Letailleur – Responsable Culture – CCHPB
Nicolas Chaussy – Coordinateur – Association Méduse
Anne-Katell Burton – Animatrice – EHPAD Parc An Id
Nathan Kerloch – Animateur – EHPAD et Résidence Autonomie La Trinité
Flora Gervez – Aide-soignante – SSIAD du Haut Pays Bigouden
Malaury Ansquer – Aide-soignante – SSIAD du Haut Pays Bigouden

Auteur – Réalisateur
Antoine Tribotté

Conception
Julie Nioche

Danse
Julie Nioche et Milena Gilabert

Lieu
Finistère