Compagnies Méliodore et Zustopique - Huumm...
Huumm… est une errance burlesque sur le thème de la propreté.
Deux personnages parcourent la ville, la peau couverte d’argile. Dans une lenteur remarquable, ils s’émerveillent du monde qui les entoure. Ils s’arrêtent ici et là dans un équilibre singulier et partagent avec le public leur rapport à la propreté et la saleté.
« Ces deux personnages burlesques jouent avec les mots, et malgré eux avec les situations, amenant leur lot de vérités, de préjugés et de sentences.
Évoluant à deux, emmêlés, lents et terriblement denses, en mêlant la parole et les corps, ils deviendront à leur tour sujet du débat. » Emmanuel Siret-Griffon.
Conception et interprétation
Alexandre Loquet & Emmanuel Siret-Griffon
Lieu
Quartier Saint-Anne, autour de la maison de quartier LE DIX (Nantes)
Date
Janvier 2023
La Caravane Compagnie (Anne Tifine) - Mon Robert
Anne Tifine de La Caravane Compagnie créé en Décembre 2022 un nouveau solo de clown : Mon Robert.
Arlette joue avec les mots prélevés dans les dictionnaires ! Entre humour et traits d’esprit, elle nous invite à reparcourir la langue française, avec parfois quelques corrections.
« D’une humanité profonde, fragile et révoltée, Arlette aime son Robert. Beau, carré, costaud, riche, il a réponse à tout. Emportée par les mots, leurs sons et les questions qu’ils soulèvent, Arlette se lâche…
Mon Robert est une plongée dans les mots à travers le regard d’une clowne, « cette inadaptée sociale ». Sa démesure et sa curiosité suscitent l’empathie du public, amènent le rire, la réflexion, l’émotion à travers son lâcher-prise émotionnel et sa profonde sincérité. » Anne Tifine.
Conception et interprétation
Anne Tifine
Aide à l’écriture et à la mise en scène
Hélène Gustin
Lieu
EMMAÜS de Saint-Nazaire / TNT
Date
Décembre 2022 / Octobre 2023




Léonce (Delphine Aranega) - J'veux pas rester dans le noir !
J’veux pas rester dans le noir ! » traite le sujet des violences sexuelles faites aux femmes et aux hommes.
Accompagnée de son fidèle assistant, Léonce combat les peurs, les préjugés, les banalités. Passant d’un numéro de claquettes à une démonstration de katas, elle nous fait réfléchir avec tendresse et intelligence.
« C’est une histoire entre Léonce et les démons de son assistant, qui d’ailleurs ne se montrera jamais au public, trop occupé à jouer au Rubik’s Cube dans les coulisses.
C’est l’histoire des récits de Léonce sur des sujets abominables trop souvent banalisés par le système. » Delphine Aranega.
Conception et interprétation
Delphine Aranega
Ecriture
Jérémy Braie
Lieu
Le Mans, Pays de la Loire
Date
Printemps 2022