Compagnie 29.27 - CHOEUR DE CIBLE
Au cours des différentes étapes de création de Choeur de Cible, les innombrables propositions chorégraphiques s’écrivent et s’assemblent. Elles mêlent habillement la danse et la chanson, la musique et la vidéo et s’accompagnent d’installations scéniques et plastiques.
Autour d’un duo qui se connait depuis toujours, l’équipe oeuvre en coulisses pour construire cette pièce chorégraphique aux formes multiples.
« Chœur de cible met en scène deux acolytes, deux différences qui se complètent, se répondent, s’opposent. De cette relation naît un appétit jubilatoire à construire des mondes et à les faire disparaître.
Gaëlle Bouillly (architecte-scénographe) et Matthias Groos (danseur-chorégraphe) révèlent à quel point l’entreprise commune qui lie deux êtres peut déplacer des montagnes et, pourquoi pas, créer un monde meilleur. Ne pas correspondre à ce qu’on attend de nous, refuser les assignations, être plus que soi, plus que l’autre, plus que nous deux réunis… » Matthias Groos
Chorégraphe / Scénographe
Matthias Groos et Gaëlle Bouilly
Lieu
Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS (Nantes), Pays de la Loire
Date
Juillet 2021 / Décembre 2021 / Septembre 2022
En janvier 2023, je réalisais la captation intégrale de la pièce Choeur de Cible au CCN de Nantes dans le cadre du Festival Trajectoires. J’étais accompagné d’Eloi Brignaudy pour un tournage à 3 caméras et 2 micros et un montage en multi-cam. Voici un extrait d’une scène de la pièce.
SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Accueils en résidence
Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS est un lieu intermédiaire de création de de transmission de la danse contemporaine. Au coeur de Nantes, la compagnie VINGT NEUF VINGT SEPT accueille chaque semaine des compagnies en résidence.
Pour la saison 2022-2023, j’accompagne avec ma caméra 4 compagnies pour réaliser un film court de leur processus de création. Cette proposition s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien aux artistes, avec le soutien du Plan de relance de la DRAC Pays de la Loire.
Compagnie ANIAAN - Lise Dusuel
En Décembre 2022, la Compagnie ANIAAN est en résidence pour leur deuxième pièce : BRUITS BLANCS. Les 4 danseurs et danseuses donnent à voir et à entendre toutes les informations du quotidien qui nous encombrent. Comme un brouhaha difficile à comprendre et à interpréter.
Leur création nous invite à l’écoute, à la nuance et au dialogue. Une proposition pleine d’énergie et de douceur, qui mêlent habillement le hip-hop et la danse contemporaine.
« C’est la représentation des bruits de fond, conscientisés ou non mais toujours présents et parfois encombrants. Ces bruits blancs imagent l’afflux d’informations que nous emmagasinons quotidiennement mais qui nous empêche parfois de profiter de l’instant.
Cette création parle des gens, de nous, de ce qui nous encombre et de ce qui nous permet de nous en détacher. En parlant de nuance, de discussion et d’échange, elle remet au centre du vital, les liens que nous créons et qui nous permettent, parfois, de nous accoutumer à ce bruit de fond. » Lise Dusuel.
Chorégraphie
Lise Dusuel
Interprétation
Lise Dusuel, Steven Friconneau, Tom Guichard, Bérénice Picot
Lieu
783, Nantes, Pays de la Loire
Date
Décembre 2022
Alison Allard - Autoportrait
Le waacking est une danse née aux Etats-Unis dans les années 1970, inventée par les communautés noires et LGBT+. La nuit, les corps se retrouvaient et se déchainaient sur les pistes de danse des clubs.
Alison danse le waacking depuis 2015 avec son nom de scène Alibee. Aujourd’hui, elle le mêle à la danse contemporaine pour parler de ces personnages qui se confrontent parfois dans un même corps, diva sur scène, plus sombre en coulisses. Elle associe sa technique et son énergie à sa présence et à sa sensibilité pour dévoiler une Alison plus intime.
« J’ai nommé mon alter « Alibee ». Alibee c’est mon nom de scène pour le waacking et les réseaux sociaux, c’est une autre version d’Alison. Une version plus confiante, plus rayonnante, plus extravagante.
Quand commence Alibee ? Où s’arrête Alibee ? Où est Alison derrière tout ça ?
Cette performance explore ces questionnements en utilisant l’esthétique et la gestuelle du Waacking. C’est à propos de créer un corps dansant en permanente mutation/évolution autant à l’extérieur, qu’à l’intérieur. » Alison Allard
Chorégraphie et interprétation
Alison Allard
Regard extérieur
Matthias Groos / Pauline Sol-Dourdin
Lieu
783, Nantes, Pays de la Loire
Date
Février 2023
Compagnie LUCANE - Aëla Labbé et Stéphane Imbert)
[SLO] au Musée d'Arts de Nantes
Dans l’intimité d’un temps ralenti, Aëla Labbé et Stéphane Imbert nous offre un slow d’une heure au Musée d’Arts de Nantes. L’occasion de s’extraire du monde tout en douceur.
Chorégraphie et interprétation
Aëla Labbé et Stéphane Imbert
Lieu
Musée d’Arts de Nantes
Date
Mai 2023
UN SOLO A TRANSMETTRE - Aëla Labbé
Dans le cadre du festival Matia Mou, Aëla Labbé présente à Pol’N une exposition de photographies et d’objets venus de Grèce.
Elle réalise alors une performance plastique et chorégraphique inspirée par un rock océanique. Elle est accompagnée par sa fille Louloudi qui se prête au jeu des paillettes.
Exposition et performance
Aëla Labbé et Louloudi
Musique
Mathias Delplanque (et Patti Smith)
Lieu
Pol’N (Nantes)
Date
Octobre 2022, Festival Matia Mou
UN SOLO A TRANSMETTRE - Stéphane Imbert
Dans le cadre du Festival Primavera, Stéphane Imbert partage la partition de son solo avec 7 danseurs et danseuses amateur·e·s. Une transmission généreuse guidée par les mouvements plus que par les mots, comme une matière à explorer et à transformer.
Le Passage Sainte-Croix devient alors habité par la musique rock de Lou Reed et traversé par des solos qui s’accordent et forment un choeur.
« Parce que la transmission fait partie intégrante du projet de LUCANE, parce qu’elle est pour nous essentielle et propre à être un moteur dans notre travail, nous désirons réaliser une pièce chorégraphique impliquant un groupe et créer ensemble un instant de partage pour la scène.
Le solo de Stéphane repose sur l’écriture d’une partition chorégraphique à partir du mouvement. » Lucane
Transmission et interprétation
Stéphane Imbert, avec Chantal, Diane, Hélène, Maï, Nicolas, Noël, Stéphanie
Musique
Mathias Delplanque (et Lou Reed)
Lieu
Passage Sainte-Croix, Festival Primavera, Nantes, Pays de la Loire
Date
Juin 2022, Festival Primavera
A.I.M.E - Julie Nioche
DOERS
Julie Nioche, Laurent Cèbe et Arianna Aragno parcourent les chemins de Steve Paxton et de Lisa Nelson, empruntant parfois le rôle de l’un·e, parfois le rôle de l’autre.
C’est un retour à la terre et un hommage à la légèreté, un équilibre savoureux entre partition chorégraphique et improvisation.
« DOERS propose de passer par l’expérience de l’improvisation pour éveiller notre pouvoir d’agir à partir de notre imaginaire.
Avec DOERS, Julie Nioche part à la rencontre de l’oeuvre de Lisa Nelson et Steve Paxton à travers leur pièce PA RT créée en 1978. Comment cette pièce nous regarde aujourd’hui d’un point de vue artistique, personnel, politique et sociétal ? Comment se laisser imprégner par les gestes des autres ? Et comment ces gestes éveillent-ils nos convictions secrètes ? » Julie Nioche.
Conception et chorégraphie
Julie Nioche
Collaboration
Laurent Cèbe, Arianna Aragno, Alexandre Meyer, Iannis Japiot, Nadine Moëc
Lieu
Nantes, Pays de la Loire
Date
Printemps 2022
L'IMPASSÉ·E au Musée d'Arts de Nantes
Le public propose un mot, n’importe lequel. Se déploie alors un dialogue entre un·e danseur·se et un·e musicien·ne. Dans les salles du Musée d’Arts de Nantes, ces propositions in situ rythment les allers et venues des visiteur·se·s.
C’est le plaisir de l’improvisation, d’une performance éphémère offerte au public qui se prête alors au jeu de guider la musique et la danse, le temps de quelques minutes.
« Ce dispositif simple et très direct de rencontre entre spectateur.ice.s et danseuse.s s’est depuis transmis et déployé depuis le confinement. Il a été depuis partagé d’une impasse à l’autre, d’une voisine à un autre voisin, de Julie Nioche à d’autres danseu.r.ses à Toulouse, Paris et même Quito, Lima, Buenos Aires.
Autour de Nantes, une équipe d’artistes la porte désormais où ils, elles pensent important d’ouvrir la rencontre à travers des gestes dansés. » Julie Nioche
Conception et chorégraphie
Julie Nioche
Danse
Julie Nioche, Eli Lecuru, Anne Reymann, Aline Landreau
Musique
Soïzic Lebrat, Eric Pifeteau, Pauline Weidman, Antoine Monzonis-Calvet
Lieu
Musée d’Arts de Nantes, Pays de la Loire
Date
Janvier 2022
Compagnie Jusqu'à Maintenant - Première création D'ICI LÀ
D’ICI LÀ est un duo chorégraphique écrit avec les mots et la danse pour raconter l’histoire d’une rencontre amoureuse. C’est une fougueuse confidence dansée, partagée dans l’espace public comme une invitation à rire et à pleurer, à se souvenir et à aimer.
Stéphanie Gaillard et Maxime Herviou portent cette pièce accompagnés par la musique de Romain Dubois.
« D’ICI LÀ est destinée à l’espace public et aux lieux alternatifs, nourrie par nos expériences en dehors des salles de spectacles. Elle est volontairement populaire et a été écrite pour être jouée en proximité avec le public. C’est le plaisir d’inviter, de surprendre, de convoquer des imaginaires et de susciter des envies nouvelles. » Stéphanie Gaillard.
Chorégraphie et interprétation
Stéphanie Gaillard et Maxime Herviou
Musique
Romain Dubois
Dossier et captation disponible sur demande
Laurent Cebe - Des individué.e.s
Faire une danse
Après trois ans de travail et d’ateliers dans le quartier Nantes Nord, avec l’accompagnement du TU Nantes et des associations locales, le projet Faire une danse avec les habitants se conclut par un bal au Jardin du Canada : la danse et la bonne humeur enflamment le dance floor !
« Cette création sur plusieurs années à pour simple ambition de faire danser les personnes seules et ensembles, de défendre l’écriture de la danse comme accessible à tous et de partager des outils, des savoirs pour accompagner les structures du quartier à la mise en place de projet associant la danse.
A travers le dessin et une série d’affiches, nous invitons les personnes à chorégraphier leur propre danse. Comment s’approprier un geste, une partition, danser ensemble à partir de cet outil ? » Laurent Cebe.
Chorégraphie et interprétation
Laurent Cebe, Lucie Collardeau et Côme Fradet.
Musique live
Théo Vincent
Lieu
Jardin du Canada, quartier Nantes Nord
Date
Juin 2023
MOCHE avec Julie Nioche, Lucie Collardeau, Laurent Cebe
MOCHE est un projet imaginé par Laurent Cebe comme des portraits de danseurs et de danseuses. La proposition repose sur une première improvisation qui constituera le socle pour dévoiler l’imaginaire de chaque interprète, sans souci de la forme ni de l’esthétique. C’est une invitation à retrouver une danse intime, sincère, accompagné par un dessin au sol de 35m² et d’un musicien sur le plateau.
Une performance chorégraphique et musicale à découvrir en solo puis sous une forme collective le 16 et 17 Janvier 2024 au TU Nantes.
« Avec MOCHE, l’exploration par le chorégraphe des rapports entre danse, dessin et composition musicale prend forme sur le plateau à travers une poétique de la présence. Celle-ci est pensée pour laisser aux spectateurs la place d’imaginer ou de s’émouvoir des gestes proposés par les danseur.euses. Accompagné par le musicien sur scène, les interprètes livrent une danse sans concession dans laquelle ils s’engagent en tant qu’auteur.e.
A travers cette création, Laurent Cebe mène une recherche sur l’esthétique de la beauté, les conditions de son émergence et de sa définition voire de sa détermination comme telle. » Laurent Cebe
Chorégraphie et interprétation
Julie Nioche, Lucie Collardeau, Laurent Cebe
Musique live
Théo Vincent, Jonathan Poulet
Lieu
Libre Usine, la Soufflerie, Salle Vasse, TU Nantes
Date
Automne 2023, Hiver 2024
Cédric Cherdel - Uncanny
Nouveau Nuage Live
Nouveau Nuage est une partition musicale et chorégraphique qui s’inspire des formes et des mouvements des nuages. En accueillant le public dans l’espace scénique, Cédric Cherdel nous invite à observer la danse comme faisant partie du paysage, avec la liberté de se concentrer sur le mouvement ou de s’en détacher.
« Nouveau Nuage souhaite agir comme un révélateur de paysages ordinaires. Redonner à nos espaces quotidiens un peu d’éclat et de brillance par l’apparition d’une danse simple et sobre. Une danse qui agirait comme un anticyclone en offrant un climat propice à la curiosité. Un moment où nous prenons le temps de lever les yeux sur ce qui nous entoure, de prendre un instant pour contempler, pour s’autoriser à interrompre quelques instants nos missions et à regarder le temps s’écouler, à se laisser surprendre, et peut être à s’installer quelques minutes… » Cédric Cherdel.
Conception
Cédric Cherdel
Interprétation
Aurore d’Audiffret, Cédric Cherdel, Maxime Herviou, Claire Pidoux, Pierre Pietri
Musique
Simon Carbonnel
Lieu
Jardin du Canada – Nantes Nord
Date
Août 2023
Léa Vinette
NOX
A travers cette première pièce chorégraphique, Léa Vinette traverse les matières multiples et les états contradictoires qui l’habitent lorsque vient l’obscurité. Elle touche du regard le spectateur et libère une énergie venue d’un autre temps, d’un autre monde.
« A young woman lives alone in a bright white and cold space in which darkness does not exist. One day, night falls. Gradually, darkness appears. (…) The more darkness comes, the more she connects to the world around her. (…) The woman shares the transcendent energy of the night with the audience in a detailed and powerful dance. Her body is sensitive, intuitive, multiple, uninhibited and contradictory. » Léa Vinette
Chorégraphie et interprétation
Léa Vinette
Lieu
783, Nantes, Pays de la Loire
Date
Mai 2022