Donner à voir

Danse contemporaine

Compagnie 29.27 - Matthias Groos et Gaëlle Bouilly

CHOEUR DE CIBLE

TEASER

Au cours des différentes étapes de création de Choeur de Cible, les innombrables propositions chorégraphiques s’écrivent et s’assemblent. Elles mêlent habillement la danse et la chanson, la musique et la vidéo et s’accompagnent d’installations scéniques et plastiques.

Autour d’un duo qui se connait depuis toujours, l’équipe oeuvre en coulisses pour construire cette pièce chorégraphique aux formes multiples.

Chorégraphe / Scénographe
Matthias Groos et Gaëlle Bouilly

Lieu
Centre Chorégraphique National de Nantes (CCNN) / SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS (Nantes)

Date
Juillet 2021 / Décembre 2021 / Septembre 2022

CAPTATION

PROCESSUS DE CRÉATION

Compagnie LUCANE - Aëla Labbé et Stéphane Imbert

[SLO] au Musée d'Arts de Nantes

PERFORMANCE

Dans l’intimité d’un temps ralenti, Aëla Labbé et Stéphane Imbert nous offre un slow d’une heure au Musée d’Arts de Nantes. L’occasion de s’extraire du monde tout en douceur.

Chorégraphie et interprétation
Aëla Labbé et Stéphane Imbert

Lieu
Musée d’Arts de Nantes

Date
Mai 2023

UN SOLO A TRANSMETTRE - Aëla Labbé

PERFORMANCE

Dans le cadre du festival Matia Mou, Aëla Labbé présente à Pol’N une exposition de photographies et d’objets venus de Grèce.

Elle réalise alors une performance plastique et chorégraphique inspirée par un rock océanique. Elle est accompagnée par sa fille Louloudi qui se prête au jeu des paillettes.

Exposition et performance
Aëla Labbé et Louloudi

Musique
Mathias Delplanque (et Patti Smith)

Lieu
Pol’N (Nantes)

Date
Octobre 2022, Festival Matia Mou

UN SOLO A TRANSMETTRE - Stéphane Imbert

PERFORMANCE PARTICIPATIVE

Dans le cadre du Festival Primavera, Stéphane Imbert partage la partition de son solo avec 7 danseurs et danseuses amateur·e·s. Une transmission généreuse guidée par les mouvements plus que par les mots, comme une matière à explorer et à transformer.

Le Passage Sainte-Croix devient alors habité par la musique rock de Lou Reed et traversé par des solos qui s’accordent et forment un choeur.

« Parce que la transmission fait partie intégrante du projet de LUCANE, parce qu’elle est pour nous essentielle et propre à être un moteur dans notre travail, nous désirons réaliser une pièce chorégraphique impliquant un groupe et créer ensemble un instant de partage pour la scène. » LUCANE

Transmission et interprétation
Stéphane Imbert, avec Chantal, Diane, Hélène, Maï, Nicolas, Noël, Stéphanie

Musique
Mathias Delplanque (et Lou Reed)

Lieu
Passage Sainte-Croix, Festival Primavera, Nantes, Pays de la Loire

Date
Juin 2022, Festival Primavera

A.I.M.E - JULIE NIOCHE

DOERS

TEASER - RÉSIDENCE

Julie Nioche, Laurent Cèbe et Arianna Aragno parcourent les chemins de Steve Paxton et de Lisa Nelson, empruntant parfois le rôle de l’un·e, parfois le rôle de l’autre.

C’est un retour à la terre et un hommage à la légèreté, un équilibre savoureux entre partition chorégraphique et improvisation.

« DOERS propose de passer par l’expérience de l’improvisation pour éveiller notre pouvoir d’agir à partir de notre imaginaire. » Julie Nioche

Conception et chorégraphie
Julie Nioche

Collaboration
Laurent Cèbe, Arianna Aragno, Alexandre Meyer, Iannis Japiot, Nadine Moëc

Lieu
Nantes, Pays de la Loire

Date
Printemps 2022

TEASER - VERSION EXTÉRIEUR

L'IMPASSÉ·E au Musée d'Arts de Nantes

PERFORMANCE COLLECTIVE

Le public propose un mot, n’importe lequel. Se déploie alors un dialogue entre un·e danseur·se et un·e musicien·ne. Dans les salles du Musée d’Arts de Nantes, ces propositions in situ rythment les allers et venues des visiteur·se·s.

C’est le plaisir de l’improvisation, d’une performance éphémère offerte  au public qui se prête alors au jeu de guider la musique et la danse, le temps de quelques minutes.

« Ce dispositif simple et très direct de rencontre entre spectateur.ice.s et danseuse.s s’est depuis transmis et déployé depuis le confinement. » Julie Nioche.

Conception et chorégraphie
Julie Nioche

Danse
Julie Nioche, Eli Lecuru, Anne Reymann, Aline Landreau

Musique
Soïzic Lebrat, Eric Pifeteau, Pauline Weidman, Antoine Monzonis-Calvet

Lieu
Musée d’Arts de Nantes, Pays de la Loire

Date
Janvier 2022

LAURENT CEBE - Des individué.e.s

MOCHE avec Julie Nioche, Lucie Collardeau, Laurent Cebe

TEASER ET CAPTATION

MOCHE est un projet imaginé par Laurent Cebe comme des portraits de danseurs et de danseuses. La proposition repose sur une première improvisation qui constituera le socle pour dévoiler l’imaginaire de chaque interprète, sans souci de la forme ni de l’esthétique. C’est une invitation à retrouver une danse intime, sincère, accompagné par un dessin au sol de 35m² et d’un musicien sur le plateau.

Une performance chorégraphique et musicale à découvrir en solo puis sous une forme collective le 16 et 17 Janvier 2024 au TU Nantes.

« Avec MOCHE, l’exploration par le chorégraphe des rapports entre danse, dessin et composition musicale prend forme sur le plateau à travers une poétique de la présence. Celle-ci est pensée pour laisser aux spectateurs la place d’imaginer ou de s’émouvoir des gestes proposés par les danseur.euses. » LAURENT  CEBE

Chorégraphie et interprétation
Julie Nioche, Lucie Collardeau, Laurent Cebe

Musique live

Théo Vincent, Jonathan Poulet

Lieu
Libre Usine, la Soufflerie, Salle Vasse, TU Nantes

Date
Automne 2023, Hiver 2024

Faire une danse

TEASER ET PHOTOGRAPHIE

Après trois ans de travail et d’ateliers dans le quartier Nantes Nord, avec l’accompagnement du TU Nantes et des associations locales, le projet Faire une danse avec les habitants se conclut par un bal au Jardin du Canada : la danse et la bonne humeur enflamment le dance floor !

« Cette création sur plusieurs années à pour simple ambition de faire danser les personnes seules et ensembles, de défendre l’écriture de la danse comme accessible à tous et de partager des outils, des savoirs pour accompagner les structures du quartier à la mise en place de projet associant la danse.  » LAURENT CEBE

Chorégraphie et interprétation
Laurent Cebe, Lucie Collardeau et Côme Fradet.

Musique live

Théo Vincent

Lieu
Jardin du Canada, quartier Nantes Nord

Date
Juin 2023

Compagnie Jusqu'à Maintenant - Première création D'ICI LÀ

TEASER, CAPTATION, ADMINISTRATION

D’ICI LÀ est un duo chorégraphique écrit avec les mots et la danse pour raconter l’histoire d’une rencontre amoureuse. C’est une fougueuse confidence dansée, partagée dans l’espace public comme une invitation à rire et à pleurer, à se souvenir et à aimer.

Stéphanie Gaillard et Maxime Herviou portent cette pièce accompagnés par la musique de Romain Dubois.

« D’ICI LÀ est destinée à l’espace public et aux lieux alternatifs, nourrie par nos expériences en dehors des salles de spectacles. Elle est volontairement populaire et a été écrite pour être jouée en proximité avec le public. C’est le plaisir d’inviter, de surprendre, de convoquer des imaginaires et de susciter des envies nouvelles. » Stéphanie Gaillard.

Chorégraphie et interprétation
Stéphanie Gaillard et Maxime Herviou

Musique
Romain Dubois

Dossier et captation disponible sur demande

www.jusquamaintenant.com

Cédric Cherdel - Uncanny

Nouveau Nuage Live

TEASER ET CAPTATION

Nouveau Nuage est une partition musicale et chorégraphique qui s’inspire des formes et des mouvements des nuages. En accueillant le public dans l’espace scénique, Cédric Cherdel nous invite à observer la danse comme faisant partie du paysage, avec la liberté de se concentrer sur le mouvement ou de s’en détacher.

« Nouveau Nuage souhaite agir comme un révélateur de paysages ordinaires. Redonner à nos espaces quotidiens un peu d’éclat et de brillance par l’apparition d’une danse simple et sobre. Une danse qui agirait comme un anticyclone en offrant un climat propice à la curiosité. Un moment où nous prenons le temps de lever les yeux sur ce qui nous entoure, de prendre un instant pour contempler, pour s’autoriser à interrompre quelques instants nos missions et à regarder le temps s’écouler, à se laisser surprendre, et peut être à s’installer quelques minutes… » Cédric Cherdel. 

Conception
Cédric Cherdel

Interprétation
Aurore d’Audiffret, Cédric Cherdel, Maxime Herviou, Claire Pidoux, Pierre Pietri

Musique
Simon Carbonnel

Lieu
Jardin du Canada – Nantes Nord

Date
Août 2023

GR INFINI - Gaël Rougegrez

Amour h.

TEASER ET CAPTATION

Amour h. est une pièce sensible, intime et intense, dans laquelle quatre hommes déploient une danse portée par la tendresse et la sensualité.

« Les corps animés laissent place à différentes rencontres. Dans ce huis clos masculin, le mouvement, le geste et particulièrement le toucher, nous font traverser ces liens qui se tissent en toute intimité. En abordant le thème de l’Amour au sein d’un groupe d’homme, le chorégraphe part à la recherche de ce sentiment intense d’affection, d’attraction et d’attachement des uns envers les autres.  » GAËL ROUGEGREZ. 

Conception
Gaël Rougegrez

Interprétation
Nour Joseph Gebrael, Cameron Fructuoso, Noah Méteau, Vincent Kessler

Musique
KLEM H (Clémence Pied) et ISLA (Julia Charler)

Lieu
Théâtre Francine Vasse – Les Laboratoires Vivants

Date
Février 2024

SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS - Accueils en résidence

Le SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS est un lieu intermédiaire de création de de transmission de la danse contemporaine. Au coeur de Nantes, la compagnie VINGT NEUF VINGT SEPT accueille chaque semaine des compagnies en résidence.

Pour la saison 2022-2023, j’accompagne avec ma caméra 4 compagnies pour réaliser un film court de leur processus de création. Cette proposition s’inscrit dans le cadre du dispositif de soutien aux artistes, avec le soutien du Plan de relance de la DRAC Pays de la Loire.

Compagnie ANIAAN - Lise Dusuel

En Décembre 2022, la Compagnie ANIAAN est en résidence pour leur deuxième pièce : BRUITS BLANCS. Les 4 danseurs et danseuses donnent à voir et à entendre toutes les informations du quotidien qui nous encombrent. Comme un brouhaha difficile à comprendre et à interpréter.

Leur création nous invite à l’écoute, à la nuance et au dialogue. Une proposition pleine d’énergie et de douceur, qui mêlent habillement le hip-hop et la danse contemporaine.

Chorégraphie
Lise Dusuel

Interprétation
Lise Dusuel, Steven Friconneau, Tom Guichard, Bérénice Picot

Lieu
783, Nantes, Pays de la Loire

Date
Décembre 2022

Alison Allard - Autoportrait

Le waacking est une danse née aux Etats-Unis dans les années 1970, inventée par les communautés noires et LGBT+. La nuit, les corps se retrouvaient et se déchainaient sur les pistes de danse des clubs.

Alison danse le waacking depuis 2015 avec son nom de scène Alibee. Aujourd’hui, elle le mêle à la danse contemporaine pour parler de ces personnages qui se confrontent parfois dans un même corps, diva sur scène, plus sombre en coulisses. Elle associe sa technique et son énergie à sa présence et à sa sensibilité pour dévoiler une Alison plus intime.

« J’ai nommé mon alter « Alibee ». Alibee c’est mon nom de scène pour le waacking et les réseaux sociaux, c’est une autre version d’Alison. Une version plus confiante, plus rayonnante, plus extravagante. » ALISON ALLARD

Chorégraphie et interprétation
Alison Allard

Regard extérieur
Matthias Groos / Pauline Sol-Dourdin

Lieu
783, Nantes, Pays de la Loire

Date
Février 2023

Léa Vinette - NOX

A travers cette première pièce chorégraphique, Léa Vinette traverse les matières multiples et les états contradictoires qui l’habitent lorsque vient l’obscurité. Elle touche du regard le spectateur et libère une énergie venue d’un autre temps, d’un autre monde.

« A young woman lives alone in a bright white and cold space in which darkness does not exist. One day, night falls. Gradually, darkness appears. (…) The more darkness comes, the more she connects to the world around her. (…) The woman shares the transcendent energy of the night with the audience in a detailed and powerful dance. Her body is sensitive, intuitive, multiple, uninhibited and contradictory. » Léa Vinette.

Chorégraphie et interprétation
Léa Vinette

Lieu
783, Nantes, Pays de la Loire

Date
Mai 2022